Du 2 au 7 juin, le Département de la Gironde...
Accueil » Savoir ce qu’on veut comme habitat senior ? Sortez les curseurs !
Savoir ce qu’on veut comme habitat senior ? Sortez les curseurs !
Actualités
Loading...
- Non classé
Alors, comment s’est déroulée la sensibilisation en 2024 ?Avant d’entamer...
Savoir ce qu’on veut comme habitat senior ? Sortez les curseurs !
Toujours un peu pareil les habitats seniors ? Au quotidien, imaginez les différences entre :
🏡 Un petit habitat de 4 foyers en autogestion dans une mini commune
🏘️ Une résidence collective de 20 logements avec services, en cœur de ville rurale
Vous voyez bien que ça n’aura rien à voir…
Choisir un habitat, c’est bien plus que choisir un toit. C’est choisir un cadre de vie, une intensité de liens, sa façon de penser sa liberté aussi. Et les critères de choix des retraités sont structurants dès le départ — même s’ils ne sont pas toujours exprimés clairement.
📌 Alors cela fait des années qu’en atelier (pour les retraités) ou en formation (pour les professionnels) on propose de se positionner sur 5 curseurs clés, sur le niveau de partage attendu, le coût, la taille, etc.
Et sans surprise, si vous avez 15 participants, vous avez une dizaine de positionnements différents…pour nous, c’est la preuve que les besoins et les désirs sont très variés et qu’il faut une offre beaucoup plus diversifiée encore !
L’enjeu, c’est ensuite de confronter ce qu’on souhaite avec l’existant. Et d’arriver à se repérer dans l’existant. Car à part les spécialistes, qui parmi les retraités et les élus sait expliquer la différence entre Résidences autonomie, Résidences services Seniors, Habitat inclusif, partagé et accompagné , HAPI, Habitats participatifs, Habitat regroupé, Béguinages, Habitat solidaire, Habitat intergénérationnel ?
Il y a des clés cependant : discerner ce qui existe légalement et ce qui n’existe qu’en marketing. Et surtout, il y a une grille de lecture opérationnelle à poser pour ne pas se laisser bercer par les mots, et comprendre les réalités de chaque offre…sur chaque territoire.
Ensuite, on peut vraiment parler de libre choix !
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email