L’association a de nombreuses casquettes ! Cela implique une expertise particulière...
Accueil » L’habitat participatif, une force à plusieurs niveaux
L’habitat participatif, une force à plusieurs niveaux
Actualités
Loading...
- Cycles de sensibilisation
Pour le lancement 2024 des cycles de sensibilisation en Gironde, Territoires...
L’habitat participatif, une force à plusieurs niveaux
L’association Territoires des possibles est membre fondatrice et ancienne coprésidente du réseau HAPA et donc un des projets connus de l’habitat inclusif…mais saviez vous que ses liens avec l’habitat participatif datent aussi de la même époque ?
Nos valeurs sont communes aux deux mouvements, des professionnelles de l’habitat participatif font toujours partie des adhérents de l’association ou sociétaires de la SCIC, et surtout, nos pratiques terrain constituent une démocratisation de l’habitat participatif : assistance à maîtrise d’usage, décisions par les habitants jusqu’au bout des détails, cogestion locative, travail commun sur l’écologie des bâtiments et leur ergonomie, etc. Et ce, avec des retraités ruraux aux revenus souvent modestes et souvent bien loin des courants déjà engagés dans des pratiques de transition.
Une retraitée participant aux ateliers de l’association témoigne : « C’est la première fois qu’on me demande mon avis sur autant de choses ! ».
Aussi nous éprouvons de la joie et de la fierté de participer aux Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif qui auront lieu à Rennes début juillet ! Rendez-vous le 4 juillet sur cette table ronde « Chez soi jusqu’au bout de la vie ? Quelle part d’inclusif dans l’habitat participatif ? Quelle part de participatif dans l’habitat inclusif ? » !
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email